les thérian parmi les ages!!
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les thérian parmi les ages!!
bjr a tous et toutes.
aprés moult recherche qui m'ont permis de faire le lien entre les atlantes, les celtes, les indiens, les mayas et les hindous ( je pense que j'en oubli mais cela sera rectifié dans le prochain post!!)
je me suis rendu compte d'une chose: commençons par les celtes
-Le berserk (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne, selon Régis Boyer, un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant (« Et la Terre elle même ressentit la peur devant sa rage... ») et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. Quoique le personnage apparaisse surtout dans les sagas, et les mythologies nordiques et germaniques (exemples : Arnwulf, Bernhari, Berthramm, Gundhramm, Haimric, Hlodwig, Richari, Theudberga, Warinhari, Wilhem, etc.), il est néanmoins attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði. les berserkir sont également appelés úlfheðnar, ou encore l'Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla.
Les berserkers pourraient se séparer en trois classes:
Les Svinfylkingars : guerriers-sangliers.
Les Ulfhednars : guerriers-loups.
Les Berserkers : guerriers-ours.
Selon Claude Lecouteux hamr, "peau", dans la mythologie nordique, est une des formes que peut prendre "l'âme", l'homme pouvant en avoir plusieurs. Elle est précisément la forme interne qui épouse intimement l'enveloppe corporelle. La manifestation du hamr s'accompagne d'un accroissement de force, peut prendre l'aspect d'un animal, et se jouer des distances et des obstacles. Le changement de forme, "tandis que l'individu tombe en léthargie", est "un point qui rappelle exactement la transe pendant laquelle l'esprit du chaman visite l'autre monde et entre en communication avec les esprits qu'il interroge". Régis Boyer, à la suite de Peter Buchholz, attribue au phénomène des connotations chamaniques. Cette thèse est, en revanche, réfutée par François-Xavier Dillmann.
Dans les littératures scandinave et islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de "voyage sous la forme". Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr, rappelant le loup garou, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves (berserkir) d'Odin. Le Berserk prend donc forme d'ours ou de loup dans son furor.
^^ voila bonne lecture la suite arrive en reponse a ce post afin que tout soit plus "fluide à lire"
une petite image pour que cela soit bien compris:

aprés moult recherche qui m'ont permis de faire le lien entre les atlantes, les celtes, les indiens, les mayas et les hindous ( je pense que j'en oubli mais cela sera rectifié dans le prochain post!!)
je me suis rendu compte d'une chose: commençons par les celtes
-Le berserk (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne, selon Régis Boyer, un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée le rendant surpuissant (« Et la Terre elle même ressentit la peur devant sa rage... ») et capable des plus invraisemblables exploits, dignes des dieux. Quoique le personnage apparaisse surtout dans les sagas, et les mythologies nordiques et germaniques (exemples : Arnwulf, Bernhari, Berthramm, Gundhramm, Haimric, Hlodwig, Richari, Theudberga, Warinhari, Wilhem, etc.), il est néanmoins attesté dans des sources plus historiques, comme le Haraldskvæði. les berserkir sont également appelés úlfheðnar, ou encore l'Histoire de Saint Olaf, dans la Heimskringla.
Les berserkers pourraient se séparer en trois classes:
Les Svinfylkingars : guerriers-sangliers.
Les Ulfhednars : guerriers-loups.
Les Berserkers : guerriers-ours.
Selon Claude Lecouteux hamr, "peau", dans la mythologie nordique, est une des formes que peut prendre "l'âme", l'homme pouvant en avoir plusieurs. Elle est précisément la forme interne qui épouse intimement l'enveloppe corporelle. La manifestation du hamr s'accompagne d'un accroissement de force, peut prendre l'aspect d'un animal, et se jouer des distances et des obstacles. Le changement de forme, "tandis que l'individu tombe en léthargie", est "un point qui rappelle exactement la transe pendant laquelle l'esprit du chaman visite l'autre monde et entre en communication avec les esprits qu'il interroge". Régis Boyer, à la suite de Peter Buchholz, attribue au phénomène des connotations chamaniques. Cette thèse est, en revanche, réfutée par François-Xavier Dillmann.
Dans les littératures scandinave et islandaise, ce sont les figures du loup et de l'ours qui reviennent le plus fréquemment lorsqu'il est question de "voyage sous la forme". Lorsqu'il s'agit du loup, c'est le vargúlfr, rappelant le loup garou, mais aussi la vargynjur, la femme-louve. Lorsqu'il s'agit de l'ours, c'est le mannbjörn, l'homme-ours. Ces deux formes sont également les représentants des guerriers-fauves (berserkir) d'Odin. Le Berserk prend donc forme d'ours ou de loup dans son furor.
^^ voila bonne lecture la suite arrive en reponse a ce post afin que tout soit plus "fluide à lire"
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Dernière édition par eldran le Mer 4 Nov - 12:57, édité 1 fois
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Re: les thérian parmi les ages!!
Pour ceux qui s'intéressent aux religions meso-américaines:
- Religions of Mesoamerica - D. Carasco
- Les Aztèques : A la veille de la conquête espagnole - Jacques Soustelle
- Mille ans de civilisations mésoaméricaines: Des Mayas aux Aztèques - Jacques Soustelle
- Treatise on the Heathen Superstitions: That Today Live Among the Indians Native to This New Spain, 1629 - Hernando Ruiz De Alarcon
- Icons of Power: Feline Symbolism in the Americas - Nicholas J. Saunders
- Predators of Culture: Jaguar Symbolism and Mesoamerican Elites - Nicholas J. Saunders
- The Lord, The Ruler: Jaguar Symbolism in the Americas - Nicholas J. Saunders
- Supernatural animals of the ancient Maya: The serpent and the jaguar in art and mythology - Karen E. Biglin
- Animal Myths and Metaphors in South America - Gary Urton
Il y a aussi une expo intéressante à Paris au Musée du Quai Branly en ce moment sur Téotihuacan, la cité des dieux, avec pleins d'objets et de super sculptures.
- Religions of Mesoamerica - D. Carasco
- Les Aztèques : A la veille de la conquête espagnole - Jacques Soustelle
- Mille ans de civilisations mésoaméricaines: Des Mayas aux Aztèques - Jacques Soustelle
- Treatise on the Heathen Superstitions: That Today Live Among the Indians Native to This New Spain, 1629 - Hernando Ruiz De Alarcon
- Icons of Power: Feline Symbolism in the Americas - Nicholas J. Saunders
- Predators of Culture: Jaguar Symbolism and Mesoamerican Elites - Nicholas J. Saunders
- The Lord, The Ruler: Jaguar Symbolism in the Americas - Nicholas J. Saunders
- Supernatural animals of the ancient Maya: The serpent and the jaguar in art and mythology - Karen E. Biglin
- Animal Myths and Metaphors in South America - Gary Urton
Il y a aussi une expo intéressante à Paris au Musée du Quai Branly en ce moment sur Téotihuacan, la cité des dieux, avec pleins d'objets et de super sculptures.
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