Thérians & Otherkins - Forum Francophone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les Animaux Totems

+2
Lyall
Admin
6 participants

Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Les Animaux Totems

Message  Admin Mar 1 Sep - 15:52

Les Hommes, nous le savons, ont une relation particulière avec la nature, et notamment avec les animaux. Les amérindiens l’avaient bien compris. Les animaux ont des habitudes de vie qui livrent certains messages, des leçons de vie à quiconque sait les observer.

L’animal totem est un guide choisi pour nous aider, et nous lui devons donc en premier lieu le respect. Il reflète nos ambitions et nos motivations. Dans la vie, vous vous posez parfois les questions suivantes :
« Et maintenant, que dois-je faire ? Où dois-je aller ? Quel est mon chemin de vie ? »
Votre animal totem connaît souvent la réponse et vous guidera alors si vous lui demandez.

Nous pouvons avoir comme totem un animal mythique genre licorne ou griffon.. Rien est impossible. Tout dépend des cas, du contexte de vie et des missions de chacun. Par exemple, celui qui possède comme animal totem la licorne aura une vie pure et aspirera à de hautes réalisations.
Étant donné l’effectif d’animaux présents dans la nature, comprenez que la liste des animaux totems ci-dessous est par conséquent incomplète. De plus, il peut y avoir plusieurs messages pour un animal - et vice-versa - et tout dépend aussi des circonstances.
Le mieux qu'il reste à faire si vous voulez connaître votre animal totem, c'est de le chercher via méditation et autres techniques afin de communiquer avec lui.

Remarque :
L’animal totem est souvent confondu avec animal pouvoir. Mais ce sont deux notions différentes. L’animal pouvoir n’est rien d’autre selon moi qu’un synonyme pour thériotype, c'est-à-dire la part animale de chacun d’entre nous. En tant que thérians, et pas que thérians, sachez distinguer l’un de l’autre. Comment distinguer l’animal totem de l’animal pouvoir ? Le premier est extérieur à soi, le second intérieur.

Notes Supplémentaires :
Il est possible pour chaque personne d'avoir plus d'un totem, parfois même ayant des fonctions différentes : totem messager, totem ombre, totem karmique (très rare), mais dans ce cas il y a au moins un totem de réfèrence qui est en général son totem de vie (l'animal qui le suit et qui le guide depuis la naissance). L'arrivée d'un nouvel animal totem dans la vie est souvent très liée aux expériences même que chacun peut vivre, et qui va faire qu'a tel ou tel moment, un animal totem en particulier viendra frapper à notre porte afin de proposer son enseignement. Parfois la vie elle-même nous place un totem sans que nous ayons le choix d'ailleurs, dans ce cas son enseignement devient encore plus important. Le changement de l'animal totem de vie est quant à lui souvent dû a un profond changement même dans la vie de l'individu, une expérience profonde, voir un choc. Quoiqu'il en soit, on peut faire des généralites, mais chaque situation dépend des individus.
Arkyendras.
Pour plus d’informations, voyez l’article détaillé sur Avalonia, notre partenaire officiel, en cliquant ici.


Dernière édition par Arkyendras le Mar 25 Jan - 1:36, édité 3 fois
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Invité Mar 1 Sep - 18:19

Pour ma part, mon Chat et la Chouette Effraie de ma famille m'accompagnent, ainsi que deux Tigres Smile

Outre mes Dragons bien sur Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Admin Mar 1 Sep - 18:55

Hé beh, entouré le monsieur. ^^
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Invité Mar 1 Sep - 23:17

Mais je ne connais malheureusement pas encore la valeur de cet entourage car je ne sais pas encore véritablement le voir....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Lyall Sam 13 Fév - 12:39

Quand j'étais petite une panthère noire nous protégeait, c'est ma mère qu'il l'a vu en vision, elle disait simplement que c'était un gardien. Moi je demandais à la panthère de venir quand je n'étais pas rassurée et à l'époque il s'agissait de mon animal préféré. Je ne sais pas si ce genre d' ''esprit gardien'' est un totem, quoiqu'il en soit le temps où j'avais besoin d'elle est révolu.
Le merle est pour moi un guide, son chant mélodieux m'hypnotise presque et je trouve cet animal intélligent, plein de vie et mystérieux. Quand au tigre, j'aime tout en lui. Je me sens proche de son caractère. Il est très beau, très fort, oui, mais, il est aussi très indépendant et pourtant sociable. Son esprit de chasseur-guerrier est un exemple ; chaque fois que j'ai pu regarder un reportage sur ce grand félin, c'est une leçon de vie que j'en tire et un profond respect. Il est sans doute mon animal totem, non? J'ai le sentiment qu'il m'apprend beaucoup sur moi-même et comment appréhender la vie.

Alors les animaux totems peuvent ne pas être les mêmes durant toute notre vie?
Lyall
Lyall
Membre de la Communauté

Messages : 9
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  eldran Sam 13 Fév - 12:52

bonne question je dirais oui et non on a remarquer avec arky (si il me lit il te le dira ) qu'on aurait en fait un ou deux totem nous correspondant
pour explication mon totem principal est le loup mon second est le phénix (par contre tout deux du meme element feu ) voila aprés je ne peux dire si on en change au court d'une vie je n'ai pas eu cette expérience précise...
eldran
eldran
Membre de la Communauté

Messages : 135
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Lyall Sam 13 Fév - 13:01

Si l'on considère que l'animal totem est là pour nous guider et nous enseigner quelque-chose alors, une fois que c'est fais........non?
Ou bien, cet animal ''gardien'' a une autre nature.

Je crois que c'est la définiton du totem qui m'échappe.

Comme le dit Arkyendras : ''Comment distinguer l’animal totem de l’animal pouvoir ? Le premier est extérieur à soi, le second intérieur.''

Alors si vous avez abordé le sujet du totem c'est avant tout pour apprendre à le distinguer de l'animal pouvoir, mais est-ce qu'il y a un lien entre les deux? Un totem fait référence à d'anciennes croyances chamaniques mais la thériantropie n'est pas une croyance. Alors quel est le rapport entre les deux? Pourquoi cette comparaison avec le totem plutôt qu'avec notre signe chinois (un animal aussi) par-exemple?
Lyall
Lyall
Membre de la Communauté

Messages : 9
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  eldran Sam 13 Fév - 13:22

euh je dirais par interpretation.... je sais pas
je ne m'interesse pas vraiment a ce qui a autour de sqe je suis a vrai dire je sais sque je suis et ça m suffit ya trop de chose a penser sinon ^^
si arky été la il te diré :" chacun sent ressend ou vit ce qu'il veut , chacun a son interpretation je ne fais que donner la voie , une carte de ce qu'on connait a vous de l'explorer" fin de citation (j'ai inventer mais je pense qu'il aurait dit exactement ça)
^^

ps: je voudrais parler de ça mais la sur le site C la merde chacun doit entendre la reponse de l'autre
on perd donc entre deux le fil de l'histoire
eldran
eldran
Membre de la Communauté

Messages : 135
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Lyall Sam 13 Fév - 13:38

lol, c'est peut-être toi qui dit ça tout simplement. Wink J'ai trouvé ce lien : http://www.nostredame.com/totem.php (peut-être que l'auteur est parmis vous, qui sait). Je vais méditer sur vos écrits et explications, pour ma part je pense qu'il n'y a pas de différence entre cet animal qui nous subjugue, qui est en quelque-sorte une inconstestable facette de notre idéal et celui dont on se sent profondément habité, comme si, nous ne faisions qu'un. Alors je pense que certains totems (ou un seul même, dans notre vie) nous amène(nt) à nous découvrir nous-même, et avoir conscience de cette force animale qui fait partie de nous, cela découle du chemin spirituel. Ce n'est que mon avis pour le moment.
Lyall
Lyall
Membre de la Communauté

Messages : 9
Date d'inscription : 06/02/2010
Age : 45
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Admin Dim 14 Fév - 15:16

Ton intuition est bonne dans l'idée globale Eldran. A savoir que je vais partir d'une réflexion objective pour ensuite en arriver à la conclusion que chacun possède son propre vécu par rapport aux théories générales.

Ma théorie face à la question des différences entre les énergies animales est la suivante. En partant du constat qu'on peut tous faire : chaque animal possède une présence dans le subconscient humain, sous la forme d'archetypes (cf Jung). Un tigre restera toujours un tigre, et un loup restera toujours un loup. Ceci est la base.

Ensuite, la première différence que je fais, c'est entre animaux physiques et animaux non-physiques (ou esprits animaux). Tout le monde connait les animaux dans le versant physique, donc pas là peine que je m'arrête dessus. En ce qui concerne les esprits animaux, c'est là que ça devient complexe, et c'est là que je fais mon deuxième saucissonnage mental (comprendra qui pourra).

L'animal totem guide son protégé quotidien, en se calent sur les méthodes de l'ange gardien. Parfois même ils travaillent de concert. De même que tous tes guides peuvent travailler ensemble. Selon moi chaque être humain possède des guides invisibles. Le nombre de guides n'est pas défini, tout dépend des personnages. En ce qui concerne loup et phénix, Eldran, c'est une autre théorie, basé sur les énergies solaires et les énergies lunaires, mais j'en parlerais plus tard sur le forum. Certains totems sont présents dès la naissance et resterons jusqu'à la mort, voir même au delà. C'est le totem de vie, notre principal. Celui ci peut changer lors d'évenements importants ou de changements de vies tel partir vivre à l'autre bout de la Terre ou avoir un accident avec des conséquences, par exemple, mais pas nécessairement. D'autres totems sont passagers et dépendent uniquement d'une mission. Un peu comme une hirondelle passerait un instant au dessus de vous pour annoncer l'arriver du mauvais temps.

Quand à la notion d'animal pouvoir, du coup je l'utilise plus. A la place je travaille avec la notion d'énergie animales, ou énergie-archétype. Tandis que l'animal totem se rapporte a l'action d'animaux invisbles sur un individu, l'animal archétype se rapporte à l'animal même en tant que présence dans l'inconscient collectif. En fait, un animal totem est une déclinaison de l'animal archétype. L'animal archétype, c'est ce qui fait qu'un loup est un loup et qu'un tigre est un tigre. L'animal totem, c'est ce qui fait qu'un loup parmis les loups archétypes vient vous protéger, durant un temps determiné ou non. Voilà.

Apparement, Lyall, le tigre serait ton totem principal, et le merle un totem secondaire. Sans péjorativité, of course. A moinq que le tigre soit ton thériotype, ça toi seule peut le dire. C'est ce qui te ferais dire "je suis tigre". Dans ce cas c'est là que s'appliquerait la 3e différenciation qui serait "extérieur (totem)/ intérieur (thériotype)". Sachant que les deux sont des esprits animaux et qu'en tant qu'archétypes ils sont liés à l'inconscient collectif humain.

Mais un loup restera toujours un loup, et un tigre restera toujours un tigre. Ceci est la base, car le stade animal fonctionne par âme-groupe. Le stade humain individualise, c'est pourquoi je dirais que chaque culture, chaque peuple, chaque être humain possède sa propre intérprétation et perception des animaux dans leur versant invisible.. et aussi visible.
Ce qui me donne l'occasion de préciser une chose. Je ne montre pas LA voie, je ne pense même pas qu'il existe LA voie. J'expose juste ma voie, mon chemin, mes connaissances, mes reflexions, mes vécus, que je partage avec vous. Et tant mieux si ça vous fait avancer aussi. Smile
Si j'ai oublié quelque chose dans mes explications dites moi. Idem, j'reste ouvert à tout débat.
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Mer 24 Fév - 23:34

En anthropologie à l'heure actuelle on n'entend pas parler d'animal-pouvoir et de cette définition là, en fait c'est beaucoup plus récent comme terme (depuis les ouvrages "new-ages"). D'autre part "totem" recouvre une réalité d'entité animales/spirituelles extrêmement diverses selon les cultures, c'est un mot fourre-tout qui ne colle pas exactement avec les dénominations et les définitions que vont donner telle ou telle société. Donc je vais parler en termes un peu généraux, la philosophie que suivent les tradipracticiens/néo-chamanes modernes.

De manière générale le totem qui fait un peu "partie de nous", c'est le totem personnel, avec lequel on partage donc de nombreux points communs. Ce n'est PAS le thériotype, le thériotype est propre aux thérianthropes et n'a rien avoir avec le totémisme dans la très grande majorité des cas. Une personne non-thériane peut donc avoir un totem, mais il n'a pas de thériotype. Le totem personnel reflète la personnalité de la personne, et c'est un peu une part de lui, mais pas une part aussi intégrale de son identité que peut l'être le thériotype. L'autre totem auquel on fait généralement référence est le totem familial; c'est celui qui est propre au groupe, au clan, et le représente en le distinguant ainsi des autres. Il est "transmit" par filiation (patrilinéaire ou matrilinéaire, selon les cultures) de génération en génération. Un totem n'est pas un ange gardien, ni un guide animal ("animal guide").

En général on n'a qu'un seul totem de chaque type (un totem personnel, et un totem familial), et ces liens durent pour la vie - par contre un chamane peut intéragir avec de nombreux autres esprits, animaux ou non, que ça soit de façon ponctuelle ou récurrente au cours de sa vie. Les guides qui accompagnent le chamane dans sa pratique (journeying, psychopomping, etc) sont généralement des esprits animaux, des "énergies"-archetypes, ou des entités individuelles, mais il est rare que les totems d'une personne interviennent dans sa pratique quotidienne par contre.

Et, encore une fois, le thériotype n'a RIEN avoir avec les totems, jamais on ne parle de thériotype à propos du totémisme en anthropologie, et jamais chez les thérianthropes sérieux on ne mélange totems et identité animale, même si un petit nombre de thérians se rapprochent de cette définition spirituelle de la thérianthropie.
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Admin Sam 27 Fév - 20:46

Oups en effet j'ai un peu confondu. Le totem est extérieur à soi, tandis que le thériotype est intérieur car nous même. Je suis d'accord avec ce que tu dis Akhila.
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Dim 28 Fév - 22:17

La seule exception c'est une minorité de thérianthropes qui a "intégré" totalement son totem, et ils sont assez rares comparés aux thérians distincts du totémisme. Mais ça a déjà été débattu sur les forums, l'idée qu'un totem puisse en quelque sorte fusionner avec la personne et devenir une part intégrale de son identité et non plus un totem personnel. : )
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Admin Dim 28 Fév - 23:22

Carl Jung parlait aussi d'archétypes. Ce qui peut embrouiller, c'est que l'individu peut aussi fusionner avec l'archétype de son totem, et non pas le totem en lui même. Dans ce cas on peut aussi imaginer que l'individu puisse fusionner avec tout et n'importe quoi pourvu que ce n'importe quoi possède l'énergie de son totem. Ce qui lui demanderait de l'entrainement lol.
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Ven 5 Mar - 14:09

Oui je pense qu'il s'agit plutôt d'une fusion avec l'archétype plutôt que l'entité même, tu fais bien de mentionner ce détail car je n'étais pas très clair dans ma formulation. : )

Mais je me souviens que dans une ancienne version de la Werelist, à l'époque où j'étais très présent, il y avait des options de profil très détaillées sur les forums, et "walk-in" pouvait être une catégorie de thérianthropie aussi à ce moment. Ce qui complique encore notre affaire. ^^
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Alleyoh Jeu 12 Jan - 23:01

Bonjour, cela fait un ptit moment que je pratique la sophrologie et la méditation mais je n'ai jamais réussi à découvrir mon animal Totem malgré plusieurs essais infructueux.

Pouvez-vous me donnez une méthode qui a fonctionné pour vous?


ou me dire ce qui d’après vous pourrez me gêner.

Merci d'avance pour votre aide.
Alleyoh
Alleyoh
Membre de la Communauté

Messages : 2
Date d'inscription : 12/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Ven 13 Jan - 4:06

En général si l'on éprouve des difficultés à savoir quel est son totem, cela peut être car le totem ne souhaite pas se montrer pour le moment ou que l'on n'est pas encore prêt à le rencontrer. C'est aussi bien de se questionner: pourquoi est-ce important pour soi de trouver son totem? Est-ce indispensable? Beaucoup de personnes vivent très bien "sans". Peut être aussi qu'à ce moment précis de ta vie, tu n'as simplement pas besoin de l'aide d'un totem, et/ou tu dois affronter ta vie par toi même sans aide extérieure.
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Admin Sam 21 Jan - 3:08

J'ai envie de te dire : teste la réponse d'Akhila, vois si tu peux très bien vivre et être toi-même sans.
Au moins assez de temps pour enlever ta pulsion mentale "c'est quoi mon totem? c'est quoi mon totem? c'est quoi mon..."
Une fois ton esprit calmé sur ce point, reste en éveil, et peut-être ta situation s'éclaircira.

Wow, ça fait illuminé dit comme ça...
Mais tout le monde capte ce que je veux dire : attention aux pièges du mental.
Admin
Admin
Fondateur

Messages : 220
Date d'inscription : 28/08/2009
Age : 37
Localisation : Dans le passé, prêt à ressurgir si besoin

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Sam 21 Jan - 3:17

Oui tout à fait, à trop souhaiter quelque chose, c'est facile de se convaincre soi-même et de se fermer à ce qu'il se passe réellement autour de nous (et en nous). : )
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  lespritdesmahikan Mer 2 Avr - 9:47

Bonjour,

J'aurais aimé connaitre vos amis.
Hier je pratiquais un soin énergétique sur mon cheval. Jusque là pas de soucis.
J'avais du mal à me concentrer (ceux sont des choses qui arrivent) et au bout de quelques minutes de bataille, je vois apparaitre deux loups: un blanc et un gris sans animosité qui viennent me guider et me donner un coup de main.
Bref, sachant que loup est un animal que j'apprécie et affectionne particulièrement sans réellement le connaitre, que mon logo est un loup, que mon site internet comprend le mot mahikan qui signifie loup, que dans quelques temps je vais devoir faire des communications animales avec des loups pour une future réserve...

Je trouve donc que cela fait pas mal de coïncidences.

Du coup , pensez-vous que le loup soit mon animal totem ou bien est-il juste venu me donner un coup de main hier?

lespritdesmahikan
lespritdesmahikan
Membre de la Communauté

Messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2014
Age : 39
Localisation : gard

http://lespritdesmahikan.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Akhila Lun 7 Avr - 3:06

Il est impossible pour nous de te dire de quoi il s'agit, basé seulement sur une expérience comme ça racontée sur un forum! C'est à toi de faire le tri, et avec du temps et du recul tu pourras faire la distinction et avoir ta réponse.
Akhila
Akhila
Membre de la Communauté

Messages : 82
Date d'inscription : 25/10/2009
Localisation : France

http://akhila.feralscribes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les Animaux Totems Empty Re: Les Animaux Totems

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum